top of page

Mon premier mois en Chine...

Donc je vais plutôt vous raconter des faits sur le premier mois que je viens de passer en Chine :

La ville :

Ma ville, Foshan est très grande et très belle

Il y a 7.2 millions d'habitants

J'habite dans "le centre-ville" mais il y a tellement de monde que pour moi ça l'est toujours (ça change de Tournon sur Rhône!)

Il y a un magnifique parc, avec des fontaines, de l'art moderne, des personnes personnes faisant leurs tai-chi, une patinoire

Il y a de grands centres commerciaux

Beaucoup de street food que je n'ai pas encore essayé

La ville est vraiment très fleurie, il y a de la verdure de partout, des fleurs ornent les routes

La pollution est bien présente, je crois que j’ai vu le ciel bleu une seule fois, ça fait une semaine qu’il pleut sans arrêt

C’est vrai que les chinois sont très rapide, et doués pour divertir tout ce monde

Un jour nous étions devant un centre commercial et il y avait des grandes glissades d’eau sur le trottoir. Le lendemain, il y avait des trampolines, un stand de roller, des auto tamponneuses, un petit train. Puis le jour d’après, un stand Subaru..

La tour de Guangzhou (Canton)

Une fontaine de toilettes
La tour de Guangzhou (Canton)

Les Chinois :

Les Chinois sont vraiment très gentils et avenants

Un soir, un chinois est venu nous voir et nous a offert du thé alors que nous étions dans la rue à parler, ensuite il nous a amené des fauteuils

Par contre, ils ne sont pas toujours très polis, ils crachent, ils rôtent.. C'est normal dans leur culture, mais ça me choquera toujours

Ils fument dans les centres commerciaux

La Chinese fashion is not always good (les garçons blonds, c’est pas top)

On dit que les asiatiques sont très pudiques et ne montrent pas trop leurs corps mais ce n’est pas vrai, les asiatiques s’habillent de la même façon que nous (à quelques détails près)

Je pense qu'il y a pas mal de gens pauvres mais je n'ai jamais vu quelqu'un mendier dans la rue

Je n'ai jamais ressenti le sentiment d'insécurité dans la rue, le métro

Vraiment peu de monde parle anglais

Ici, ils ne boivent que de l'eau chaude

Ils trouvent que l'eau normale (fraîche) que nous buvons n'est pas bon pour leurs corps, c'est trop froid pour eux, ça leur fait mal (oui oui, mal)

C'est pour ça qu'ils prennent des douches à 42°degrés quand il en fait 37° dehors (n'importe quoi...)

Donc je me mets mon verre d'eau chaude au frigo

Côté nourriture, j'ai eu quelques surprises aussi, c'est très différent. Par contre, il y a une constance, c'est du riz, matin, midi, soir...

Faux espoir, je croyais que c'était un croque-monsieur!!

Manger au calme dans un restaurant chinois est utopique, il ne faut pas rechercher le calme... La Chine avec sa politique d'enfant unique donne des enfants rois

Le lycée:

Mon lycée n'est pas dans le même district que ma maison

Donc je prend le bus ou le métro (6 stations)

Je suis dans une classe scientifique avec option français donc tout mes camarades on 10 heures de français par semaine pour espérer plus tard venir étudier en France

Il y a 4 professeurs de français, 2 femmes chinoises et 2 hommes français

On est 53 élèves

Le premier cours commencent à 7:00am pour eux, mais ils m'ont dit que je pouvais venir à 7:30am

Les cours ne durent que 40 minutes suivie d'un inter cours de 10 minutes

Avant de partir en Chine, je pensais que c'était vraiment très stricte mais en fin de compte, pas tellement, les élèves rient avec le professeur, ils ne lèvent pas toujours leurs mains

L'esprit de classe aussi n'est pas comme en France, ici tout le monde s'entraide, parle entre eux, tout le monde est à la même échelle

La classe est tout le temps ouverte et personne ne craint quoi que ce soit

Au début je n'étais pas très sereine de laisser mon sac dans la classe puis en fait, il n'y avait aucune raison, ici les élèves laissent leurs argent sur la table

Les élèves peuvent mangent dans la classe

Ce qui peut donner lieu à un rat qui passe sous mes pieds (oui, c'est vraiment arrivé)

Cependant, je n'ai jamais vu une classe aussi sale de ma vie, en France, les professeurs refuseraient de venir dans notre classe

Mon uniforme est constitué d'un jogging bleu et d'un polo blanc

Tout les matins nous courons pendant 7 minutes

Le prix d'un repas au self est de 8¥ (1.04€), pour du riz, un morceau de viande et des légumes

Par contre, ils nous servent ça dans notre boîte à lunch, qu'ensuite nous allons laver nous même dans de grands éviers (qui fuient, donc nous avons les pieds dans 2 centimètres d'eau)

La pause du midi durent 2 heures et 30 minutes

Tout les étudiants font la sieste dans leurs dortoirs

Mon lycée

Mon lycée

Mes camarades de classe

La journée commence par un footing...

Voici un exemple de cours de chinois

Dormir en cours est universel...

Et comme j'ai 2h30 pour manger, je prends mon temps...

La maison :

C'est un appartement en fait

Mes parents regardent la télé très rarement

Les canapés sont seulement en bois, il n'y a pas de coussins

La salle de bain est toujours inondée

À la maison, avec mes parents nous mangeons ... ?? Euh .. Du riz

Toujours du riz

Leurs nourriture est épicée

Ils mettent beaucoup de piment, donc imaginez moi le premier soir, mangeant un piment par m’égare et me précipitant vers la carafe d’eau, à 37°..

Voici mon immeuble où j'habite et mon quartier dans la "petite" ville de Foshan

Mon immeuble et le parc autour

Les transports :

Les bus sont tous climatisés

Les voitures ne s'arrêtent quasiment jamais (même si on est au 3 quart de la route, elle va vous passer devant vous, quite à monter sur le trottoir)

Les piétons traversent n'importe quand

Les voitures roulent sur les pistes cyclables (se garent aussi)

Et les vélos sur la route (parfois en sens inverse)

Je n'ai jamais vu un métro aussi propre et sécuritaire (portiques de sécurité, agents)

Se repérer en métro est vraiment très facile, le coût du trajet est de 4¥ (52 centimes)

Par contre pour les bus c'est plus compliqué...

Le coût du bus est de 1.4¥ (18 centimes, ça change de la France)

Sur le trajet du lycée..

Petits faits :

Envoyé des messages en Chine coûte de l'argent ce n'est pas comme en France où on paye un forfait pour en envoyer un certain nombre, ici c'est chaque message coûtent de l'argent

Les escargots font 2 fois la taille des escargots de Bourgogne (😲😱)

Même si on achète des produits alimentaires dans une grande chaîne, il se peut que ce soit périmé

Bref, je suis très bien intégrée et je vous donne de mes nouvelles le mois prochain...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page