top of page

Ces derniers mois

Donc désolé tout le monde… Je ne respecte pas la seule promesse que je vous ai faite.. Je n’ai pas écrit depuis un long moment.. Mais là je suis partie pour vous décrire tout ce que j’ai vécu durant ces derniers mois!

Je vais vous expliquer des moments forts de mon année de façon chronologique puis des petits faits sur mon expérience.

(Vous pouvez faire défiler les images en cliquant sur les flèches aux bords des images)

14-17 OCTOBRE 2016

J’ai eu la chance d’accueillir mon papy, LimLay, à Foshan pendant quelques jours. Nous avons mangé beaucoup de dimsum!! Nous avons pu faire une croisière à Guangzhou (Canton). Ça m’a fait du bien de le revoir, de revoir une personne familière.

7-11 NOVEMBRE 2016

Chaque année, les élèves de 高二 (l’équivalent de la seconde en France) partent pendant une semaine dans un petit village de campagne où ils apprennent à travailler comme des paysans. J’ai pu participer à cette expérience incroyable. Nous étions 6 élèves dans une maison (la seule avec du wifi! Ce qui a ramené pas mal de monde le soir!). Durant ces quelques jours, nous aidions les habitants à exercer leurs métiers. Nous avons coupé des tiges, aider notre "maman" a récolté les grains, brûler les tas de tiges utilisés… Nous avons pu manger le riz de notre propre famille, qui est d’ailleurs le meilleur que j’ai mangé jusqu’ici. Ça m’a permis en plus de me rapprocher de mes camarades de classe, je me suis vraiment amusé là-bas.

1-2 DECEMBRE 2016

Tous les ans, dans la plupart des lycées Chinois, ils organisent un "sport-meeting". C’est deux jours où les "secondes" et "premières" s’affrontent sur des compétitions sportives (100m, 400m, 1000m, saut en longueur, saut de haies, poids…). Puis dans la soirée, les élèves le souhaitant peuvent présenter sur scène un petit show. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre pour cet évènement car en France nous n’avons pas exactement ce genre de chose. Il y avait une énorme scène, avec une tonne de monde! Les shows étaient très variés, il y avait du rap, des blagues, de la danse classique et moderne, de l’opéra, des scènes d’animés…

4-10 DECEMBRE 2016

Cette semaine là, c’était notre voyage organisé par AFS, mon association qu’on attendait tous avec impatience ! Nous sommes allés dans la province du Yunnan ! J’ai eu la chance de visiter des endroits magnifiques, de vivre des expériences inoubliables !

Nous sommes allés à ChuXiong pour visiter la Stone Forest (石林) qui était un endroit naturel et magnifique !

Nous avons pu apprécier de nous balader dans le vieux quartier de LiJiang.

Puis à LiJiang où j’ai pu vivre l’un des moments les plus marquants de ma vie, j’ai assisté à un spectacle de danse, chant dans un cadre à couper le souffle. Les comédiens (par centaine) ont dansés et chantés a cappella, ce qui a résonné dans toute l’enceinte qui était en pierre rouge. Les montagnes enneigées et le ciel bleu amplifiait encore plus ce moment magique.

Voici une vidéo où vous pouvez essayer de vivre le moment comme je l'ai vécu.

https://youtu.be/O4zEYYhysb8

Nous avons fait une croisière, sur laquelle on a pu déguster différents thés devant un petit spectacle. On a pu visité de beaux temples avec des jardins très fleuris.

12 DECEMBRE 2016

Avec Michela (italienne) et Grisha (russe) nous avons voulu surprendre Tristan (français) pour son anniversaire. Nous étions supposés lui sauté dessus à la sortie du métro, mais raté, il était juste derrière nous… Ça n’a pas empêché quelques larmes, car c’est vrai que les jours qui ont suivis le voyage afs ont été un peu difficile. Nous sommes donc montés sur le toit terrasse d’un immeuble de Guangzhou, et on admirait la vue qu’on avait sur tout les grands immeubles en face de nous. Je ne pourrais même pas vous décrire ce moment.. On était tous ensemble bouche bée puis on réalisait à quel point on avait de la chance d’être ici.

24 DECEMBRE 2016

La plupart des Chinois ne célèbrent pas Noël, mais ça n’empêche pas les décorations dans les quartiers, et les chants de Noël! J’ai retrouvé mes amis en cette veille de Noël pour pouvoir la fêter avec eux.

25 DECEMBRE 2016

Avec Lilia (italienne), Marie (belge), Zeineb (tunisienne) et Grisha (russe) nous sommes allés manger dans un restaurant européen à Guangzhou. Puis juste passer du temps à se rappeler à quel point on a de la chance d’être ici!

28 DECEMBRE 2016

C’était l’anniversaire de Lilia. Donc on s’est tous rejoint dans un quartier de Foshan (Zumiao). On s’est assis dans l’herbe, on avait un gâteau, de la musique. On était entre amis, on était bien.

31 DECEMBRE 2016

J’ai fêté le nouvel an à Guangzhou avec mes amis. Nous avons acheté de la nourriture dans un supermarché puis on est monté sur le toit pour manger, avec une vue MAGNIFIQUE.

19 JANVIER 2017

Je suis partie à Shanghaï avec ma bande d’amis. On y est resté pendant 11 jours. On s’est tellement amusés. Là bas, on a retrouvé nos autres amis AFS, c’était un peu incroyable qu’on soit à des milliers de kilomètres puis on soit tous réunis ensemble à Shanghaï. Nous avons visités de jolis quartiers, mangés de bons mets, dont LES meilleurs 小笼包 (dumplings).

2 FEVRIER 2017

Ma famille m’a emmené à Shenzhen. Nous avons passés l’après-midi dans un parc qui contient la majorité des sites populaires en Chine mais en miniature.

C’était la première fois qu’on a passé autant de temps ensemble. J’ai pu rencontrer de la famille à mes parents qui m’ont tout de suite bien intégré !

3 FEVRIER 2017

Ensuite mon frère et moi, avons enchaîné avec un petit deux jours à Hong Kong !

Nous étions logés dans l’appartement de la soeur de ma maman, qui nous a fait visiter de beaux endroits et manger dans de bons restaurants ! On a eu la chance d'avoir un assez bon temps pour apercevoir la vue magnifique qu'offre le Pic Victoria. Le musée de Madame Tussauds que je ne pensais jamais faire car je trouvais ça kitsch m'a plutôt surprise ! J'étais impressionnée de tous les détails !

DE PETITS FAITS

La pollution me choque de plus en plus ici ! Il se peut parfois que je n’arrive même pas à distinguer la fin de ma rue. Du coup, on porte des masques!:)

Les nouilles, les nouilles, les nouilles… Mon One True Love. Je commence à devenir une experte en nouilles tellement que j’en ai dégusté de différentes sortes ! Mes pâtes préférées sont au coin de ma rue et coûte 9¥, 1.20€ !!!!

La moyenne est entre 9¥ et 20¥, mais ce n’est pas parce qu’elles sont les plus chères qu’elles sont meilleures !

Le "fake" est présent de partout !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page